L’Association Pour l’Aide à l’Action Humanitaire, APAAH, soutient la démarche de deux jeunes de 19 ans, GARROS Lucie et RIEUX Clément, 19 ans les deux (étudiants en BTS Maintenance des Systèmes en partenariat avec la Marine Nationale) dans leur participation au 4L Trophy.
« Ce raid, ce n'est pas seulement 6 000 kilomètres d'aventures à travers le désert et plusieurs pays. C'est aussi un engagement humain et solidaire. Participer à cette expérience nous permettrait de vivre quelque chose de rare : une aventure unique qui met à l'épreuve notre esprit d'équipe, notre capacité d'adaptation et notre résilience. Au-delà du défi personnel, il s'agit aussi de contribuer à une cause humanitaire. Nous avons la chance de soutenir des associations caritatives comme Enfants du Désert et la Croix-Rouge française, qui viennent en aide aux plus démunis. »
Le 4L TROPHY, c’est quoi ?
Le 4L Trophy est un raid pour des jeunes âgés de 18 à 28 ans, réunissant des participants venus des quatre coins du monde. Il s’agit d’une aventure à la fois humaine, sportive et solidaire, traversant trois pays : la France, l’Espagne et le Maroc.
Au-delà du sport et l’aspect compétitif, le 4L Trophy valorise le partage et la solidarité. Chaque année, les équipages s’engagent auprès des associations partenaires de l’événement : la Croix-Rouge française, Enfants du désert, Cap Eco Solidaire et Surfrider Foundation Maroc.
Ces deux jeunes, RIEUX Clément (pilote) et GARROS Lucie (copilote) nous ont sollicités afin d’obtenir un soutien pour deux ONG qui leur tiennent particulièrement à cœur :
L'Association Enfants du Désert œuvre pour améliorer la vie des enfants vivant dans les régions les plus reculées et démunies. Grâce à ses actions, l'association leur offre des opportunités d'éducation, des soins de santé et un soutien matériel pour qu'ils puissent avoir un avenir meilleur. Chaque don permet de leur apporter des ressources vitales et de leur offrir un environnement plus sûr et plus propice à leur développement.
La Croix-Rouge Française intervient dans des situations d'urgence pour venir en aide aux personnes vulnérables. Que ce soit pour des victimes de catastrophes naturelles, de conflits ou des populations en détresse, la Croix-Rouge leur fournit une assistance essentielle : soins médicaux, nourriture, logement temporaire, etc.
A la suite de l’étude du projet et de la vérification de nos statuts (art.3 concernant nos moyens d’action), nous avons décidé d’accorder 250 euros à l’association Enfants du Désert et 250 € à la Croix Rouge Française.
En contrepartie et pour formaliser notre soutien, les jeunes devront nous fournir :
un petit compte-rendu régulier sur l’avancement de leur périple
des photos prises au cours de leur aventure
des photos de la remise des deux chèques aux associations bénéficiaires.
Un départ de Biarritz sous le soleil puis un changement de roue "rapide" qui a ensuite décidé de prendre son envol vers d'autres horizons.
Avec l'intervention de Locraid et des équipes du 4L Trophy, on a pu arriver à Salamanca sain et sauf vers 2h du matin...
Merci beaucoup à eux !
Au programme :
- Rencontre avec la neige
- Resserrage de la culasse aux 1000 km depuis la réparation
- Des montées direction la lune
- Des descentes vers l'Atlantide
- Récupération des Road Book
- Installation du campement
Jour 4
Un réveil et un briefing sous la pluie avant que les premiers équipages partent pour le bateau. En attendant notre départ dans la nuit, petite visite des alentours pour récupérer une roue de secours et faire les dernières courses...
Jour 5
Algésiras ---> Boulajoul
- Réveil à 1h du matin pour prendre le bateau vers Tanger.
- Une arrivée au port vers 7h et un départ vers le bivouac dans la foulée (540 km).
- Découverte de magnifiques paysages et rencontres avec les animaux en bord de route.
- Installation du campement et magnifique coucher de soleil.
Boulajoul ---> Merzouga
- Réveil glacial et petit déjeuner devant le lever de soleil.
- Un dernier au revoir aux montagnes enneigées.
- Passage dans de petits villages.
- Des routes qui tournent et qui tournent...
- Un village au milieu des gorges.
- Nos premières pistes !
- Une arrivée au bout de presque 300 km.
- Un changement d'amortisseur.
- Le déchargement des dons pour les Enfants du Désert.
- Un couché de soleil au pied des dunes.
Boucle 2 Merzouga
- Beaucoup de sable.
- Des pistes caillouteuses et sableuses.
- Une barre stabilisatrice qui prend son envol.
- Des dromadaires.
- Des dunes.
- Des dunes avec des dromadaires.
- Un concert autour d'un feu de camp.
Boucle 1 Merzouga
- Des Twingosssss
- Du sable et des cailloux
- Un village presque fantôme
- Toujours des dromadaires
- Une arrivée (un peu tôt)
- Un couché de soleil
Marathon 1ère partie : Merzouga ---> Tazzarine
- 243 km de piste
- Des plateaux désertiques
- Un repas au milieu de nul part
- Un joli coucher de soleil à Tazzarine
- Du saucisson autour d'un feu de camp