Le temps de la grande récolte des Haricots. Les hommes et les femmes bénéficiaires du FDP-GL sont au rendez-vous.
Après le deuil, la vie reprend au FDP-GL. Les maïs sont épuchés, seront moulus et la farine sera mélangée à celle du soja et du sorgho pour nourrir les enfants du FDP-GL.
Nous disons merci à toutes les personnes qui accompagnent ce processus de développement durable.
Père Roger
Travaux de réaménagements de nos étangs, les jeunes sont très actifs dans ce projet depuis quatre ans. Nous sommes heureux d'avoir cet espace de méditation et d'élevage de poissons. Une activité génératrice de revenus pur l'association FDP-GL.
os maçons construisent une cuisinière qui réduit la consommation du bois. La cheminée sera derrière le mur de la clôture. Nous apprenons par essai-erreur.
Cette moto-soudeuse a déjà servi plusieurs chantiers : au FDP-GL, à l'hôpital de MITI et à l'école professionnelle St Joseph.
Maintenant que les frontières sont fermées et que nous n'avons plus accès au gaz (produit au Rwanda) pour alimenter notre cuisine, nous sommes en train de construire une cuisine qui économise du bois. Nos maçons, nos soudeurs et nous-mêmes, chacun apporte son savoir-faire pour trouver une solution d'urgence.
La précarité et l'incertitude du lendemain nous ont rendu flexible, créatif et sombre dans la gestion des biens disponibles. Un style de vie qui exige de nous plusieurs plan de prévision pour relever dignement la tête et demeurer dans l'action de grâce.
Eh oui. Une année de confinement actif au FDP-GL m'a permis d'expérimenter cet autre style de vie que les écologistes appellent " sobriété joyeuses ".
Quelle voie de libération intérieure !
P. Roger Mpongo
Taille des arbres afin de diminuer l'ombrage dans la plantation. Les haricots combinés avec les sorgho et les maïs ont besoin de soleil pour une meilleure croissance.
Rentrée scolaire à l'école maternelle le 5 avril 2021.
Les enfants étaient accompagnés de leurs parents en vue de s'accorder avec le corps enseignant et le responsable du Foyer de Paix sur les nouvelles normes d'accompagnement de formation.
C'est également le jour de la proclamation des résultats du premier trimestre. Les cadeaux sont remis à tous les élèves pour les encourager à tenir bon jusqu'à la fin de l'année.
Cadeaux : crayons, porte-clés, petits ballons appelés KALOKE.
Merci à tous nos bienfaiteurs pour ces précieux cadeaux.
L'ARTEMISIA
Repiquer les plantes médicinales pour les replanter et les multiplier en vue de la vulgarisation.
Je suis heureux de vous annoncer la prochaine publication de notre livre collectif, intitulé : LES DEFIS D'UN NOUVEL INTERNATIONALISME, aux éditions Weirich, Bruxelles, octobre 2021.
Vous trouverez, en pièces jointes, la table de matières. Juste une mise en bouche, avant la parution de ce livre qui questionne et critique les mécanismes et les enjeux de la solidarité internationale.
Bien cordialement,
Roger Rubuguzo Mpongo
Haricots volubiles dans notre champ communautaire du Foyer de Paix à Kambehe. Fruits de la terre et du travail des paysans que nous accompagnons. Demain, nous commençons les préparatifs de la célébration de la Journée de l'arbre. Nous commémorons le 4 décembre 2021 et comptons planter 1025 arbres sur notre site écologique avec la participation des femmes et des enfants du Foyer de Paix. Les plantules seront offertes par le Fonds Forestier National. Signe de reconnaissance de notre engagement écologique intégral.
KABARE : Foyer de Paix reçoit un second lot d'arbres de la part de la part de CRID
https://freemediardc.info/2021/12/19/kabare-foyer-de-paix-recoit-un-second-lot-darbres-de-la-part-de-crid/;