Le Président des FDP-GL, le Père Roger et les membres du bureau de l'APAAH prennent la pose après une rencontre de travail.
Visite guidée de l'aéroport de Kavumu avec les élèves du Foyer de Paix.
Merci beaucoup pour les dons de l'APAAH qui intègrent cette dimension sociale dans l'Accueil, l'Apprentissage et l'Accompagnement (3A) du programme Vitendo au FDP-GL.
Avec notre profonde gratitude pour l'hospitalité reçue par le coordinateur de la RVA Kavumu. Sa compétence pédagogique et son humour ont vite mis en confiance nos élèves et leurs accompagnateurs. Ca donne envie re revenir avec d'autres groupes, même adultes.
Projet piscicole :
Nous sommes à l'avant dernière étape. L'eau entre déjà dans l'étang piscicole et nous attendons qu'elle atteigne le niveau maximal pour placer les tuyaux de sortie. Cette fois -ci nous prévoyons 2 sorties pour éviter les éboulements.
Le lit de massage vient d’être installé dans notre infirmerie. Et la pharmacie est bien approvisionnée grâce à l’attention des personnes sensibles à notre mission de paix dans la région des grands lacs.
Notre infirmière Mme Béatrice Ciraba est bénévole au Foyer de Paix. Comme tous les autres, elle se contente de la prime mensuelle symbolique que nous essayons de leur donner pour les remercier du soutien qu’ils apportent ç notre délicate et noble mission
Foyer de Paix Grands Lacs : suivi médical strict en faveur des enfants de l’école maternelle
FOYER DE PAIX GRANDS LACS à KAMBEHE
La commission chargée de l’agroécologie et sécurité en action ce 16 octobre 2024 dans les enceintes du FDP-GL à Kambehe.
La plantation de la pelouse aujourd’hui au Foyer de Paix :
ETAPES :
1. Ils ont entretenu le jardin
2. Triage de la pelouse
3. Plantation de cette dernière
4. Ils ont procédé à l’arrosage pour lutter contre le sèchement dû au soleil accablant et pour permettre aussi à cette dernière de bien pousser.
Nous félicitons et encourageons nos collaborateurs étudiants en charge du département de l’agroécologie et de la sécurité du FDP-GL à Kambehe pour ce travail abattu.
(Communication du FDP-GL)
FOYER DE PAIX GRANDS LACS à KAMBEHE
LANCEMENT DES TRAVAUX DU SEMI EN LIGNE DU SOJA
Ce lundi 14 octobre 2024, les femmes membres des Mutuelles de Solidarité du FDP-GL en collaboration avec quelques membres des commissions ont procédé au lancement des travaux de semi en ligne du soja.
Le soja est semé sur un écartement de 20 cm sur les lignes et 20 cm entre les lignes.
Etant donné la grandeur du terrain, les travaux n’ont pas été finalisés. Et donc demain, 15 octobre 2024, on va poursuivre.
Nous avons salué le courage de tout un chacun ayant participé aux activités de ce jour.
Signalons que ces activités ont connus la participation active de quelques responsables des commissions : BANSOMIRE, Béatrice CIRABA et Florence.
(Communication du FDP-GL)
Chers amies et chers amis de l'APAAH,
Je suis heureux de vous envoyer les résultats de nos deux finalistes du Foyer de Paix qui viennent de terminer leur formation en coupe et couture à l'Institut professionnel des sœurs de la Résurrection de Miti. J'aurais bien voulu venir vous présenter ce rapport à l'AG, mais mon programme de recherche scientifique en Allemagne est très chargé. Je m'en excuse et ce n'est que partie remise.
Vous constaterez que nous avons pris l'option d'intégrer les jeunes filles qui avaient interrompu leurs études secondaires (et n'ont pas pu obtenir leur Baccalauréat) dans notre programme de formation professionnelle.
Contrairement aux femmes qui n'ont pas pu aller à l'école (et qui devait d'abord apprendre à lire et à écrire), les jeunes filles sont orientées dans une autre institution voisine, chez les sœurs de la Résurrection. En plus de la coupe et couture, elles y apprennent la décoration et l'art culinaire.
Vous découvrirez en annexe :
Leurs résultats de fin de formation (une année au Foyer de Paix et une année chez les sœurs de la Résurrection, leurs mémoires de fin de cycle et la joie partagée de leur réussite pendant la fête organisée en communauté, au Foyer de paix.
Maintenant qu'elles ont terminé la formation, le Foyer de Paix met à leur disposition les machines à coudre et un espace commercial pour qu'elles y valorisent la formations reçue en gagnant leur vie, à leur propre compte, de manière autonome.
Merci pour votre confiance et pour ce partenariat qui nous aide à inventorier nos besoins et à y répondre librement, selon nos urgences.
En 2025, nous comptons interrompre les formations en coupe et couture : nous comptons équiper notre atelier pour y accueillir et y accompagner celles qui ont les capacités entrepreneuriales vers cette autonomie financière des femmes debout du Foyer de Paix.
Avec notre profonde gratitude,
P. Roger MPONGO