Photographies de notre membre Jean-Georges OTT sous la rubrique " Nos phostos et nos videos " onglet 2024
Samedi soir, la population était invitée à un concert en faveur de la Bou’sol, épicerie sociale et solidaire de Haguenau et de Schweighouse. L’APAAH, association oeuvrant pour soulager et soutenir des populations défavorisées dans notre région ainsi que dans d’autres continents et notamment en Afrique, a sollicité l’ensemble Mélodia pour son concert annuel, lequel a accepté bénévolement.
La quarantaine de musiciens, principalement des accordéonistes mais également deux trompettistes, un tromboniste, un batteur, un timbalier et un joueur de synthétiseur, ont proposé un programme varié de grande classe. Sous la baguette magistrale et précise de René Litolff, ils ont tour à tour brillé dans un répertoire allant du classique au contemporain en passant par des chansons.
L’orchestre a donné sa pleine mesure, privilégiant des œuvres narratives évoquant diverses régions du monde avec leurs musiques caractéristiques. On est passé par Vienne, Saïgon, l’Argentine, l’Irlande, le Mexique ainsi qu’un tour du monde (en 80 jours), dont chaque fois l’orchestre a su restituer l’ambiance et les rythmes spécifiques.
Deux solistes vocaux ont prêté leur concours, en solo et en duo. Nathalie, de sa voix chaude et Nicolas avec son impressionnante tessiture, notamment dans une chanson de Michel Bergé, ont apporté un vrai plus. D’autres solistes sont intervenus, notamment Michel pour interpréter « l’homme à l’harmonica » d’Ennio Morricone.
L’accordéon est parfois considéré comme daté et peu expressif. Le chef a montré qu’il n’en était rien et a prouvé que le répertoire et l’orchestration choisis ont mis en relief la douceur, la vivacité, la force, la rythmique parfois endiablée.
Le public de près de 120 personnes a eu droit à deux « bis » qu’il a accompagnés de ses battements de mains et même de ses voix dans l’ « Alleluia » de Léonard Cohen. Les absents auront eu tort, car le concert fut de toute beauté.
La générosité des musiciens, des auditeurs et des membres de l’APAAH aura permis de consacrer la somme de 2000 € (entrées + dons + participation APAAH) à la Bou’sol représentée par sa présidente, Mme WILLINGER.
L’APAAH tient à exprimer sa plus sincère gratitude à toutes les personnes qui ont eu l’amabilité de visiter notre stand ce week-end lors du marché de Noël organisé par l’OMSALS à Schweighouse Sur Moder. Grâce au soutien indéfectible de nos généreux donateurs et bénévoles, cet événement a rencontré un franc succès.
Votre contribution est essentielle pour nous permettre de recueillir les fonds nécessaires à nos deux projets de partenariat avec les FDP-GL, tout en sensibilisant le public à nos diverses actions.
Nous vous rappelons que nous serons présents les trois prochains samedis (30 novembre, 7 et 14 décembre) sur la place du marché, à proximité de la mairie. Nous vous invitons cordialement à venir nous rencontrer.
Nous souhaitons également rappeler que notre Assemblée Générale se tiendra le vendredi 29 novembre à 19h00, dans la petite salle culturelle du Centre Robert Kaeufling.
Nous vous remercions une nouvelle fois pour votre soutien. Ensemble, œuvrons à bâtir une véritable géographie de l’Amitié.