Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Au nom de l’APAAH, Association Pour l’Aide à l’Action Humanitaire, je vous remercie pour votre présence à ce concert donné par « M. Jean-Paul DISTEL » au profit de l’association « ALSACE - BOSSANGOA ».
Tout d’abord, qu’il me soit permis de saluer Madame Agnès GUILLAUME, représentante de l’association « ALSACE – BOSSANGOA », M. Le Maire de Schweighouse et Madame, Mmes et Messieurs les adjoints et conseillers municipaux présents ainsi que les membres de l’association « ALSACE – BOSSANGOA ».
Je remercie l’association du Cercle Catholique FIDELITAS pour la mise à disposition de la salle et de ses infrastructures, association avec laquelle d’ailleurs nous sommes en partenariat. Je rappelle que dans le cadre de ce partenariat, le CCF nous reverse tous les ans le bénéfice de son concert de Noël pour la même association ou ONG que nous soutenons. Grand merci à eux. Merci également à la municipalité de Schweighouse pour le prêt du matériel de sonorisation.
Ensuite, je voudrais vous présenter notre hôte d’un soir, « M. Jean-Paul DISTEL » qui se produit de façon bénévole comme tous les artistes qui l’ont précédé lors des derniers concerts organisés par l’APAAH. Il est accompagné par Laurence Gondet à la contrebasse. Nous lui avons demandé de nous faire voyager en France et un peu du côté de l’Irlande ! Ainsi, nous découvrirons ou redécouvrirons des airs de Brassens, Brel, Ferré, Montand ainsi que quelques chansons personnelles. Nous voyagerons également sur des airs de musique celte. Il est à noter que Jean-Paul DISTEL est l’un des rares musiciens français à pratiquer le « Dobro », un instrument très peu répandu dans les musiques actuelles. La présentation ne serait pas complète sans ajouter qu’il a joué lors de concerts avec René Egles, Jean-Pierre Albrecht et d’autres et qu’il a été l’un des piliers du groupe country « Alien - Playboys », classé meilleure formation country franco-irlandaise au printemps de Bourges et sélectionnée pour représenter la France à la « Fan Air » de Nashville. Que demander de plus pour nous faire voyager !
Au nom de l’APAAH, je leurs exprime toute notre reconnaissance pour avoir accepté de soutenir notre démarche visant à associer culture et sensibilisation aux problèmes liés au développement humain.
Notre concert de ce soir est organisé au profit de l’association « ALSACE – BOSSANGOA ». Sa représentante nous la présentera tout à l’heure. Pour la situer, elle a son siège à Gries. Elle a été créée afin de venir en aide à la population en République de Centreafrique dont vous avez entendu parler pour sa guerre intra-communautaire. Le trait d’union entre nos deux pays est le Père Nestor, prêtre dans notre diocèse durant quelques années et aujourd’hui évêque de Bossangoa. Pour certains membres de l’APAAH, des liens d’amitié ont été tissés avec lui notamment lors de réunions au sein de l’équipe diocésaine du Service de la Mission Universelle. Ainsi, l’amitié créée des passerelles de Paix, de Solidarité et de Fraternité.
Mais je ne peux pas oublier nos partenaires du Congo RDC avec lesquels nous sommes en partenariat pour cinq ans. Grâce à l’amitié partagée avec le Père Roger qui s’était inspiré de la réconciliation franco-allemande pour travailler à « donner d’autres raisons de vivre et d’espérer » dans la région des Grands Lacs, nous avons lié l’APAAH et l’association « Foyer de Paix - Grands lacs » pour soutenir leurs actions destinées à réconcilier les hommes entre eux ; entre les nations, mais également entre nationaux… « Poursuis la Paix, Recherche-la » voilà la trame de l’action de l’association « Foyer de Paix – Grands Lacs ». N’oublions que cette association œuvre sur trois pays et construit des « passerelles d’amitié et de réconciliation sur trois rives »; celles du Congo, du Burundi et du Rwanda.
Et je ne peux que partager cette idée que le monde, nos sociétés, nos régions ont vraiment besoin de « Paix », de « Fraternité » et de « Solidarité » pour mieux vivre ensemble et construire un avenir où les hommes et les femmes seront plus heureux. Seul le repli sur soi, qu’il soit politique, identitaire ou religieux exacerbe le rejet de l’autre, contribue à attiser des rancœurs dont on peut mesurer les effets désastreux en regardant ce qui se passe dans certains pays pas si lointains que cela. Oui la « Paix », la « Fraternité » et la « Solidarité » sont à vivre partout, même ici dans notre pays, dans notre région, dans nos communes. C’est pourquoi, nous rappelons toujours à nos partenaires de là-bas que les difficultés existent également chez nous. Et c’est aussi pourquoi, l’APAAH organise tous les trois ans une action pour une association du Bas-Rhin.
Pour terminer, je vous rappelle cette phrase d’Anne SPOERRY que nous avons faite nôtre : « L’avenir c’est ce qu’on bâtit à partir d’aujourd’hui, et ce qu’on refuse pour demain ». Aussi, je vous souhaite à toutes et tous un grand moment de bonheur musical.