CONCERT DES 10 ANS DE L'APAAH


MOT D'ACCUEIL PAR LE PRESIDENT

MOT D'ACCUEIL

 

Mesdames, Messieurs, chers amis de l’APAAH,

 

Je suis particulièrement honoré, aujourd’hui, de vous accueillir à l’occasion de l’anniversaire des 10 ans de l’APAAH.

 

Lors de la première réunion de préparation de ce concert, M. HEIM, Président de l’ensemble d’accordéons « MELODIA » de Kutzenhausen, m’avait dit qu’un texte d’accueil devait être court. Je lui avais promis que je tenterais d’être aussi concis que possible. Malheureusement, je vois que j’ai plus d’une page de lecture. Une page pour parler des 10 ans de l’APAAH, l’Association Pour l’Aide à l’Action Humanitaire, et pour dire merci au nom de cette association.

 

Oui, il y a 10 ans naissait notre association ; le 14 novembre 2006 exactement.

 

10 ans, où une petite équipe s’était réunie afin de soutenir un projet au Mali, projet initié par Sœur Marie-Rose VONNE, présente ce soir avec nous.

 

10 ans, construits sur une amitié solide d’un groupe de personnes, sur une sensibilité aux autres, sur un projet commun.

 

10 ans de rencontres ; rencontres de personnes de différents horizons, de musiciens, d’artistes, rencontres d’hommes et de femmes impliqués dans leurs actions pour construire des passerelles d’amitiés, pour bouger des lignes, pour construire un monde apaisé.

 

10 ans, pour soutenir « Sœur Marie-Rose » au Mali, « l’AMREF », la « Chaîne de l’Espoir », les « Restos du Cœur » du Bas-Rhin, « Tierra de Nicaragua », « REPARTIR » dans le Bas-Rhin, « Alsace-Bossangoa », la « BOU’SOL » sur le ban de Schweighouse et Haguenau ainsi qu’une aide que nous pérennisons annuellement depuis 2010 envers la « Banque Alimentaire du Bas-Rhin »

 

10 ans d’aides ponctuelles comme pour l’association « Thérèse d’Afrique », « Alsace-Népal », « Alsace-Macédoine », le CCFD en Haïti, ou encore une fois au Mali, avec Sœur Marie-Rose, afin d’aider des jeunes pour leur scolarité pendant une année.

 

Et enfin, dans ces 10 ans, un partenariat qui a débuté il y a cinq ans avec nos amis de l’association « Foyers de Paix – Grands Lacs » située au Congo RDC dans le cadre du projet « OASIS ». Et ce soir, nous avons le plaisir de compter parmi nous le Président de cette association, le Père Roger MPONGO.

 

Aujourd’hui, pour fêter cet anniversaire, l’APAAH accueille avec un grand plaisir l’harmonie du Cercle Catholique « FIDELITAS » de Schweighouse et l’ensemble d’accordéons « MELODIA » de KUTZENHAUSEN.

 

Et c’est à ces deux formations qu’au nom de l’APAAH je commence à dire Merci.

 

Merci au CCFS pour son partenariat avec notre association. Tous les ans, il offre le plateau de son concert de Noël afin de contribuer à nos diverses actions.

 

Merci à l’ensemble d’accordéons « MELODIA » de Kutzenhausen pour avoir été l’un de nos deux premiers partenaires en 2007 et qui, après avoir donné un concert d’une grande qualité devant un parterre réduit, nous a sauvé la soirée grâce à sa générosité après le concert. Sans leur sens du partage, ce concert aurait pu être le dernier de l’APAAH.

 

Je vous propose d’applaudir très fort ces deux formations musicales pour les en remercier.

 

Cet anniversaire nous permet également d’exprimer un grand merci à tous les autres intervenants, sans qui, cette aventure associative n’aurait pas été possible.

 

Merci au  chœur « des ENFANTS d’ALSACE du NORD », au chœur d’hommes « PLURICANTO », au groupe « SALADE MIXTE », au groupe « POUR LE PLAISIR », à l’artiste alsacien bien connu « Jean-Pierre ALBRECHT », à la chorale des « ENSEIGNANTS », à la chorale paroissiale de WINGEN, au « MESSAGERS », à l’ex. Ensemble Musical de la Moder aujourd’hui Ensemble Musical de MERTZWILLER, à M. Denis STEFFEN qui avait accepté de nous consacrer une soirée, à Laurence GONDET et Jean-Paul DISTEL et enfin à la chorale « PATCH VOICES » présente l’année dernière. Merci à M. Denis FENNINGER qui a toujours répondu présent pour nous assurer la sonorisation et l’éclairage quand nous le sollicitions. Merci aux employés de la commune qui nous ont toujours été d’un grand secours pour l’installation du matériel et pour la préparation de cette salle culturelle.

 

Merci à toutes les municipalités successives de Schweighouse pour leur soutien tant au niveau du prêt de matériel que de la mise à disposition des locaux.

 

Merci à tous ceux qui ont rejoint l’APAAH qui est passée de 10 adhérents à ses débuts à 67 adhérents aujourd’hui ; sans eux cette aventure humaine n’existerait pas.

 

Merci aux donateurs privés ou d’entreprises.

 

Merci aux membres du bureau qui, sans compter leurs heures pour faire vivre l’APAAH, doivent encore supporter un « Père râleur » comme ils disent, leur Président.

 

Merci à vous tous ici présents, chers publics, sans qui rien ne serait possible.

 

A tous ces « Merci » de l’association, il faut joindre toute la reconnaissance de ces hommes et femmes qui peuvent relever la tête grâce à vous tous qu’ils soient d’ici ou de là-bas.

 

Comme je vous l’ai rappelé tout à l’heure, nous avions commencé notre histoire par une action avec Sœur Marie-Rose au Mali. Pour nos 10 ans, nous avons décidé de renouveler une action avec Sœur Marie-Rose, mais en France cette fois-ci. Active au sein de l’association « l’ARCHE » à Toul, le bénéfice de cette soirée lui permettra de contribuer aux actions de cette association. Sœur Marie-Rose représente symboliquement notre vision d’une démarche duale entre le « chez nous » et le « chez eux ». C’est toute l’approche en condensé de l’action de l’APAAH.

 

Arrivant tout de même au terme de mes deux pages (sans avoir suivi les conseils de M. HEIM), il m’importe maintenant, après cet historique des 10 ans de l’APAAH, de vous souhaiter, au nom de l’association, une très belle soirée musicale qui vous réservera de très belles surprises.

 

Bonne soirée à tous.

 


PHOTOS DU CONCERT EXCEPTIONNEL DES 10 ANS APAAH


Nos plus vifs remerciements à l'harmonie du Cercle Catholique " FIDELITAS " de Schweighouse/Moder dirigé par M. Franck BALZER, à l'ensemble d'accordéons " MELODIA " de KUTZENHAUSEN dirigé par M. René LITOLFF, aux deux membres du Biniou Club de Cronenbourg, aux choristes Mmes Claudine MORGENTHALER-GILLES et Maryline KIEFFER et M. Nicolas FREUND pour la qualité de leur prestation.

 

Grâce à leurs talents, une somme de 1770 € a été versée à l'ARCHE TOULOISE.


VIDEOS DU CONCERT