CONCERT HARMONIE DE RITTERSHOFFEN


MOT D'ACCUEIL

 

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

 

Au nom de l’APAAH, Association Pour l’Aide à l’Action Humanitaire, je vous remercie pour votre présence à ce concert donné par l’ « HARMONIE MUNICIPALE DE RITTERSHOFFEN » au profit de notre partenaire, l’association « FOYER DE PAIX – GRANDS LACS ».

 

Tout d’abord, qu’il me soit permis de saluer M. Le Maire de Schweighouse, les adjoints et conseillers municipaux présents. Merci à vous tous d’être présents et de soutenir nos différentes actions.

 

Nous vous présentons nos hôtes d’un soir, l’« HARMONIE MUNICIPALE DE RITTERSHOFFEN ». Nous avons sur la scène une quarantaine de musiciennes et de musiciens sous la direction de M. Didier SCHMIDT. Leur répertoire est très varié.

 

Vous le découvrirez durant ce concert en passant :

De l’Esprit Olympique à la Tourmente d’une Tempête,

De l’Irlande à un Monde Imaginaire,

De la Musique Traditionnelle au Phantom de l’Opéra,

Du Monde de Disney aux Pirates bien connus des Caraïbes,

Et puis, nous nous retrouverons pour un final à Hawaï.

 

Au nom de l’APAAH, je leur exprime toute notre reconnaissance pour avoir accepté de soutenir notre démarche visant à associer culture et sensibilisation aux problèmes liés au développement humain. Je voudrais particulièrement souligner l’acte bénévole de tous les groupes ou musiciens que nous invitons pour nos différents concerts. Ce geste est à relever et mérite vos applaudissements.

 

L’association « FOYER de PAIX – GRANDS LACS » que nous soutenons œuvre dans tant de domaines qu’il serait trop long de les énumérer ici. Soulignons pourtant qu’elle agit sur trois pays ; la RDC, le Rwanda et le Burundi. La question essentielle pour cette association qui œuvre dans une région très sensible est : « Comment léguer à nos enfants et à nos jeunes un héritage d’une paix durable, en leur proposant des vraies raisons de vivre et d’espérer un avenir meilleur ? ».

 

Et comme nous sommes réunis ensemble ce soir, il me semble important de partager avec vous tous, amis de l’APAAH, la conclusion d’un mail qui nous a été adressé par le Président de l’association « Foyer de Paix – Grands Lacs » :

 

« Je remercie aussi l'APAAH (donc vous tous ici présents) pour son aide précieuse qui allège ma tâche pastorale auprès des femmes et des jeunes filles en difficulté, spécialement pour les projets de coupe et couture, enrichis actuellement par la fabrication des pagnes aux motifs africains. Que tous trouvent en cet émail, l'expression de ma profonde gratitude pour cette coopération en actes évangélisateurs, dans un monde blessé par les violences et les conséquences des guerres à répétition.

 

Amicalement,

Roger RUBUGUZO MPONGO »

 

Lors de l’entracte, n’hésitez pas découvrir quelques objets confectionnés par des amis de l’APAAH, ainsi que le DVD de nos amis de l’association « Foyers de Paix – Grands Lacs » pour un don minimal de 10 € et le CD des 10 ans de l’APAAH au prix de 12 €. Ces objets, proposés à la vente sont des avant-goûts de ce que nous vous proposerons lors de nos ventes précédant Noël les samedis 2, 9 et 16 décembre au marché de Schweighouse. Bien entendu les traditionnels « BREDELE » et le vin chaud seront de mise.

 

Comme toujours, pour conclure, je rappelle cette phrase d’Anne SPOERRY que nous avons faite nôtre : « L’avenir c’est ce qu’on bâtit à partir d’aujourd’hui, et ce qu’on refuse pour demain ». A présent, je vous souhaite à toutes et à tous un grand moment de bonheur musical.

 



VENTE DE NOËL AU MARCHE DE SCHWEIGHOUSE