REMERCIEMENTS POUR NOTRE ACTION ORPHELINAT VIETNAM

NHÀ TÌNH THƯƠNG TẠI BÚNG – OMI

 

FOYER D’ENFANTS « L’AMOUR MISÉRICORDIEUX » DES MISSIONNAIRES OBLATS DE MARIE IMMACULÉE À BÚNG, BÌNH DƯƠNG, VIÊT NAM

 

Búng, le 3 février 2021

 

Cher Père Provincial et chers bienfaiteurs français,

Dans le cadre de notre mission apostolique au Viêt Nam comme Oblats de Marie Immaculée, nous dirigeons actuellement un foyer, qui prend entièrement en charge l’éducation d’enfants orphelins, ou issus de familles vivant dans des circonstances extrêmement difficiles.

 

Nos enfants sont actuellement 78. Ils appartiennent à six groupes ethniques différents, chacun avec sa langue et sa culture particulière : Hmong, M’nong, Ma, Khmer, Hoa (d’origine chinoise), et Kinh (Vietnamiens d’origine). Nous prenons en charge leur alimentation, leur santé et leur habillement, ainsi que leur éducation humaine et religieuse. Avec quelques exceptions, nos enfants fréquentent les écoles publiques, pour y étudier la langue et la culture du pays. Les Oblats payent l’ensemble des frais de scolarité, y compris l’achat des livres et des uniformes scolaires, ainsi que de chaussures et de sacs à dos. Quant aux enfants handicapés non admissibles dans les écoles, nous leur assurons l’encadrement et l’instruction nécessaires pour qu’ils apprennent un métier.

 

En tant qu’Oblats, nous sommes très heureux de la coopération et de l’aide reçues de nombreuses personnes de bonne volonté. Toutefois, nous attendons de pouvoir faire davantage : nous souhaitons avoir plus d’espace et de structures, afin de pouvoir accueillir davantage d’enfants parmi les plus défavorisés, provenant de régions éloignées : nous ne pouvons pas répondre à toutes les demandes. Nous aimerions aussi leur offrir davantage de vêtements adaptés à leur âge, pour qu’ils ne soient pas méprisés par leurs camarades à l’école… Nous venons de faire un pas pour que ces souhaits deviennent peu à peu réalité ; en effet, nous venons de recevoir aujourd’hui une bonne nouvelle : le Père Provincial Vincent Gruber nous a envoyé de votre part, chers bienfaiteurs, la somme de 3 000 euros. Cet argent représente les premières briques pour construire notre rêve : que les enfants pauvres aient une maison pour les accueillir mieux encore à l’avenir.

 

Au nom de tous nos enfants, nous vous remercions bien sincèrement, cher Père Provincial et chers bienfaiteurs. Que Dieu vous accorde l’abondance de ses bénédictions,

 

Père Joseph Ngô Xuân Hiến, o.m.i.



 Photo 1 : Vue partielle de la salle-à-manger. Debout le P. Joseph Hiến et le Frère Joseph-Martin Vương, o.m.i. Au premier plan, des étudiantes bénévoles, assurant le soin des petites filles.

 

Photo 2 : Comme tous les enfants, ils ont besoin d’affection. Visite du P. Roland Jacques, Vicaire provincial, qu’ils appellent « grand-père ».

 

Photo 3 : La joie de Noël, devant la grotte de Bethléem (Noël 2020)

 

Photo 4 : Les enfants sont fiers de montrer leurs magnifiques réalisations !

 

Photo 5 : L’atelier de terre-cuite, sous le regard du P. Joseph Hiến et du Frère Joseph Hưng, o.m.i. En arrière-plan, l’atelier bois.

 

Photo 6 : Deux artistes en herbe particulièrement appliqués à leur travail


CONCERT 2021


TEXTE ANNONCE CONCERT

Après une interruption d’une année, l’APAAH, Association Pour l’Aide à l’Action Humanitaire, organise son concert annuel, le samedi 25 septembre 2021 à 20h30 dans la salle du Centre Culturel Robert KAEUFLING de Schweighouse.

(Réservation au 03 88 72 61 16)

 

Cette année, c’est le groupe vocal « PATCH VOICES », sous la direction de M. Christophe ALAIN qui assurera le spectacle.

 

Sur le thème « A quoi rêver encore ensemble ? », le groupe vocal nous proposera différents titres phares anglo-saxons et français de : Metallica, Michel Berger, Big Flo et Oli, Nightwish, JJ Goldmann et d’autres ! Promesse d’un beau moment musical qui ne laissera personne indifférent, de plus au service d’une belle cause.

Le bénéfice de ce concert 2021 sera affecté au projet de « l’Association Française du Syndrome de Gilles de la Tourette ». Son but est d’aider les malades et leurs familles à vivre avec la maladie, d'informer le corps enseignant, de susciter la recherche aux niveaux national et international et de favoriser toute action destinée à améliorer la situation de ses membres.

MOT D'ACCUEIL DU PRESIDENT DE L'APAAH

 

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

 

Au nom de l’APAAH, Association Pour l’Aide à l’Action Humanitaire, je vous remercie pour votre présence à ce concert donné par le groupe vocal « PATCH VOICES » au profit de « l’association française du syndrome de Gilles de La Tourrette ».

 

Tout d’abord, qu’il me soit permis de saluer, M. Le Maire de Schweighouse, Mesdames et Messieurs les adjoints et conseillers municipaux présents. Merci à vous tous, adhérents, sympathisants ou soutiens de l’APAAH, amis et membres de l’AFSGT d’être présents pour ce concert annuel de l’APAAH.

 

Nous voilà après une longue année sans rencontre, sans animation culturelle, réunis dans cette salle pour le 14ème concert organisé par notre association.

 

« A quoi rêver encore ensemble » est le thème du concert proposé par le groupe vocal « Patch Voices ». Notre monde ne manque pas de de rêves à réaliser afin que notre planète devienne un jardin commun. Merci à Alain et à tous les choristes et instrumentistes pour leur participation bénévole et généreuse. Merci de nous faire rêver par la musique.

 

Les fonds récoltés lors de cette soirée serviront à soutenir l’action de l’AFSGT. M. Denis ALBRECHT, représentant de cette association, vous présentera rapidement ce qu’est le syndrome de Gilles de La Tourette et le but de leur association. C’est sur proposition d’une maman de Schweighouse dont l’ enfant souffre de ce syndrome que le bureau de l’APAAH a décidé de soutenir cette association. J’ajoute que la décision a été très rapide car les grands-parents de cet enfant sont également membres du bureau de l’APAAH. Ils ont pu nous expliquer ce qu’est le syndrome de Gilles de La Tourette et les difficultés rencontrées par les familles aussi bien à l’école que dans la vie de tous les jours.

 

Avant de terminer, cette année, exceptionnellement, nous ne tiendrons pas de buvette. En revanche, à la fin du concert, vous trouverez à la sortie un stand de vente de gâteaux à emporter chez vous.

 

Merci à vous tous, je vous souhaite de passer un excellent moment musical et je passe la parole à Denis.


REMERCIEMENTS

Concert caritatif à Schweighouse.

 

Samedi soir, le 25 septembre, dans la Salle Culturelle Kaeufling s’est déroulée une soirée mémorable. Monsieur Serge Kaspar, président de l’APAAH (Association pour l’aide à l’action humanitaire), a souhaité la bienvenue à près de 200 personnes qui sont venues soutenir une nouvelle action, cette fois-ci au profit de l’AFSGT (Association française du syndrome de Gilles de La Tourette). Le représentant de cette association, Monsieur Denis Albrecht, a expliqué la nature des symptômes de cette maladie ainsi que les difficultés rencontrées par les familles d’enfants atteints, tant au sein de l’école que dans la vie de tous les jours.

 

Le groupe vocal « Patch Voices » a une nouvelle fois prêté son concours bénévole pour animer la soirée avec son nouveau concert-spectacle intitulé « A quoi rêver ensemble ? ». Les presque cinquante choristes et musiciens ont montré plusieurs facettes de leurs talents en interprétant avec enthousiasme et brio une vingtaine de titres principalement en anglais mais également de Michel Berger et de Jean-Jacques Goldman. Monsieur Alain Christophe, cumulant les fonctions de chef de chœur, de musicien et d’harmonisateur, a su insuffler un vent de fraîcheur et de rêve à ses jeunes et « toujours jeunes » qui ont comblé l’assistance. De nombreux(ses) solistes, choristes et musiciens sont intervenu(e)s, ainsi qu’un groupe de théâtre, donnant un caractère poétique et chaleureux à leurs prestations.

 

 

Le public, un peu surpris au départ, s’est mis de la partie en frappant dans les mains et en applaudissant à tout rompre. Bref, une soirée très réussie qui a permis de récolter la coquette somme de 2240 € qui sera versée à l’AFSGT.