TEXTE DU PRESIDENT LU PAR MARIE-ODILE KASPAR

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

 

Au nom de l’APAAH, Association Pour l’Aide à l’Action Humanitaire, je vous remercie pour votre présence à ce concert donné par le groupe vocal « PATCH VOICES » au profit de « l’association Saint KONRAD » du BURUNDI.

 

Tout d’abord, qu’il me soit permis de saluer, M. Le Maire de Schweighouse, Mesdames et Messieurs les adjoints et conseillers municipaux présents. Merci à vous tous, adhérents, sympathisants ou soutiens de l’APAAH et du Groupe Vocal « PATCH VOICES » d’être présents pour ce concert annuel de l’APAAH.

 

Pour la deuxième année consécutive, les fonds récoltés lors de cette soirée serviront à soutenir le projet de « l’Association Saint Konrad » au BURUNDI  qui prend en charge les  enfants laissés pour compte pour qu’ils vivent dignement et prennent le chemin de l’école. Son projet est de construire un centre d’accueil à MUBONE près de BUJUMBURA pour permettre à ces enfants de trouver un logement digne car la majorité d’entre eux n’ont pas de parents.

 

Pour autant, l’APAAH poursuit son partenariat avec l’association « Foyer de Paix – Grands Lacs » en République Démocratique du Congo par le biais de deux contrats de partenariats ; le contrat de partenariat N°4 appelé « Projet Soutien Social et Familial » et à partir de janvier 2024 le contrat de partenariat N°5.

 

Nous avons parlé du Burundi, de la République Démocratique du Congo. Mais nous avons également un contrat de partenariat avec les Sœurs Missionnaires de Notre Dame de Madagascar. Ce partenariat permet à un jeune adulte de poursuivre son cursus universitaire. Nous finançons ses études sur trois ans. Début octobre il rentrera en deuxième année universitaire.

 

D’autres actions ponctuelles sont soutenues tout au long de l’année. Ceci est rendu possible grâce à nos adhérents, nos sympathisants et bien entendu grâce au soutien d’artistes, d’harmonies ou de groupes vocaux. Partenaire de l’APAAH depuis longtemps, le groupe vocal « Patch Voices » a une fois de plus accepté de nous soutenir cette année.

 

Ainsi, il nous présentera un spectacle fort, dynamique, engagé où les combats de l'homme pour plus d'humanité sont chantés à travers des artistes qu'on ne peut oublier: de Ferrat à Bob Marley, de Renaud à Tryo, de Big flo et Oli à Michel Berger, de Francis Cabrel à Bob Dylan. Quand notre monde brûle de toute part que ce soit politiquement, économiquement ou climatiquement, comment sommes-nous prêt à « résister » ? N’oublions pas que « les libertés d’aujourd’hui sont les combats d’hier »…

 

Avant de terminer, comme l’an dernier, nous ne tiendrons pas de buvette. En revanche, à la fin du concert, vous trouverez à la sortie un stand de vente de gâteaux à emporter chez vous. Si vous le désirez un café ou un chocolat vous est également proposé.

 

 

Je vous souhaite de passer un excellent moment musical et je cède la place au groupe vocal sous la direction d’Alain Christophe.

Merci à Jean-Georges qui chaque année nous gratifie d'un reportage photographique

SCHWEIGHOUSE-SUR-MODER

Un enthousiasmant concert caritatif.

 

Samedi, 30 septembre, l’APAAH (Association Pour l’Aide à l’Action Humanitaire) avait invité le chœur « Patch Voices » afin de donner un concert bénévole dont le bénéfice servira à financer en partie la construction d’un centre d’accueil au Burundi qui permettra à une trentaine d’enfants laissés pour compte de trouver un logement digne, de bénéficier d’un repas de midi gratuit et d’un accès à l’école qui leur permette de s’épanouir.

 

Le chœur, fort d’une cinquantaine de membres de 8 à 70 ans  réunis pour le plaisir de chanter, s’exprime par la musique mais aussi la chorégraphie superbement visuelle comme dans « Résiste » et le théâtre par l’intervention régulière de deux récitantes ayant composé elles-mêmes leurs textes. Il est accompagné par des musiciens de talent, dont certains choristes, sous la houlette d’Alain Chistophe au clavier qui a également harmonisé la plupart des morceaux. Citons notamment les sublimes accords de Jean-Claude Lux à la guitare et la puissance de la guitare électrique de Nadège Nies.

 

Le thème choisi « Résiste » est constitué de chansons engagées d’une grande variété. Elles évoquent des combats pour la liberté, contre le racisme et l’antisémitisme, pour la résistance à la dictature et pour les droits de l’homme. Des auteurs illustres comme F. Cabrel, B. Marley, P. Perret, J. Williams, J. Ferrat, D. Balavoine, J. Higelin, B. Dylan, M. Berger ont été choisis pour évoquer la souffrance mais également la joie comme dans la musique klezmer. La musique rap de Bigflo et Oli a montré une profondeur qu’on ne lui soupçonnait pas.

 

Les choristes ont donné le meilleur d’eux-mêmes par leurs voix jeunes et claires, leurs nombreux et talentueux solistes, alternant la douceur comme dans « Lily » ou la force comme dans « El pueblo unido ». Ils ont su transmettre beaucoup d’émotion ressentie par le public enthousiaste.

 

 

La soirée a rapporté 1690 € qui seront versés intégralement à l’association Saint Konrad au Burundi.